L’Esprit de Noël

Alors, que la Fête de Noël devrait être un message de paix et un partage dans la joie, je suis attristé par toutes les polémiques autour de cette Fête.

Que ce soit pour la crèche, objet de scandale pour les uns, pour le sapin (ou arbre de Noël) objet de discorde pour les autres.

Cette Fête de Noël n’est-elle pas la célébration de la venue du Fils de DIEU dans le monde.

Cette venue que chantaient les anges :

« Gloire à DIEU au plus haut des cieux, et paix sur la terre ! » Luc 2/14

Je pense à tous ceux qui d’une certaine manière se trouvent exclus, la Fête de Noël n’est-elle pas une occasion de partager la joie de la naissance de Notre SAUVEUR.

Bien sûr, cette fête a des origines païennes, comme beaucoup de fêtes de notre calendrier, de par le choix de la date du 25 décembre, où l’on fêtait le solstice d’hiver, c’est-à-dire la naissance de MITHRA, le « soleil invaincu ». Cette date n’a qu’une valeur symbolique. Ce rendez-vous calendaire n’est-il pas un moyen de fêter la venue du CHRIST comme le lever du « soleil de justice ».

 « Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, en vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut… »  Luc 1/78

Et ainsi, pour ceux qui le peuvent, profiter de ce moment privilégié pour se rassembler en famille, toutes générations confondues, et être admiratif et reconnaissant face au mystère de l’incarnation.

DIEU s’est fait homme.

 « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Jean 1/14

« …lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.… »  Philippiens 2/6-8

Il a partagé en tout la condition humaine. Quel AMOUR !

DIEU s’est fait humble parmi nous. Il est « EMMANUEL », « DIEU avec nous ».

Profitons donc de cette belle et extraordinaire Fête de Noël, pour proclamer notre foi en ce DIEU d’Amour, tellement GRAND, TOUT PUISSANT, et pourtant qui s’est fait petit enfant, pour être parfaitement homme, grandissant comme un simple homme (hormis le péché), Lui le FILS unique de DIEU, pour mourir sur la croix, portant à notre place, tous les péchés et toutes les maladies du monde, et accomplir parfaitement le sacrifice de justice pour Son PERE.

Pour terminer, un acrostiche réalisé avec les lettres de NOEL (cadeau !) :

Notre

Œuvre

Est

Lumière

« …Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5/14-16

Joyeuses Fêtes de Noël à Tous !

Alain, responsable Vital Radio Kids

www.vitalradio.fr

Laisser un commentaire